article

Comment construire une maison écologique en bois ?

Envie de conseils pour la construction une maison en bois respectueuse de l’environnement ? Faire le choix de construire une maison passive, c’est tout mettre en place pour permettre à son habitation de dépenser aussi peu d’énergie que possible. Entre isolation et idéale et régulation de sa consommation, nous vous exposons les points essentiels dans la construction d’un logement écologique.

 

Une parfaite isolation

Cela n’est un secret pour personne : pour diminuer votre consommation d’électricité, il faut que l’isolation de votre logement soit irréprochable. Si votre maison est mal isolée vous dépensez beaucoup plus pour bénéficier d’un chauffage de mauvaise qualité, ce qui équivaut à des factures au montant catastrophique. Afin de ne pas vous retrouver dans cette situation et de poursuivre votre projet de construire une maison passive, vous devez être attentif à l’isolation de tous les éléments de votre maison pour que celle-ci soit hermétique à l’air extérieur et que l’air intérieur soit conservé au mieux.

Sols, toiture, murs, fenêtres et portes sont les points sur lesquels tout se joue. Ainsi nous vous conseillons d’investir dans du triple vitrage pour garantir des fenêtres totalement imperméables ainsi que dans une porte d’entrée blindée qui assure la sécurité de votre logement et empêche aussi l’air de circuler. Vous pouvez aussi penser aux boudins de porte qui sont esthétiques et pratiques ; pour avoir quelques conseils sur l’achat de votre modèle, cliquez ici. Pour l’isolation de votre toiture, la méthode la plus efficace est celle du sarking qui procède par l’extérieur et empêche l’air de pénétrer chez vous. De plus elle a l’avantage de ne pas empiéter sur votre espace habitable et de vous permettre d’aménager vos combles comme vous le désirez.

 

Faire le bon choix de contrat

Si vous consommez de l’énergie tout en étant éco-responsable, vous pouvez souscrire une offre d’électricité verte. La particularité de ces contrats est que votre fournisseur s’engage à réinjecter dans le réseau électrique commun une dose d’énergie issue d’une source renouvelable qui est équivalente à vos dépenses énergétiques. Ainsi votre consommation vous permet de participer à la transition énergétique puisque plus le nombre d’abonnés à une offre verte est important, plus il y a d’énergie d’origine verte en circulation dans le réseau. Pour en savoir plus sur les contrats écologiques proposés par les fournisseurs nous vous conseillons de vous renseigner sur ces derniers, notamment en utilisant des comparatifs en ligne. Vous pouvez par exemple faire une comparaison entre les fournisseurs EDF et Engie en cliquant sur ce lien.

 

Faire le bon choix de chauffage

Vous voulez allez plus loin dans votre démarche écologique en permettant à votre maison de produire de l’énergie ? Il  vous suffit d’acquérir des panneaux photovoltaïques pour votre toit afin de profiter de l’énergie du soleil. C’est un investissement qui à long terme vous profitera grandement puisque vous ne consommerez quasiment plus d’électricité. D’ailleurs, exploiter une source d’énergie renouvelable dans le système de consommation de votre maison est vivement recommandé par les autorités dans le cadre du programme de réglementation thermique. Vous pouvez par exemple vous servir de bois pour vous chauffer avec un poêle à granulés mais aussi utiliser l’énergie de l’aérothermie ou la géothermie avec une pompe à chaleur.

 

Surveiller sa consommation

Cela est une évidence mais si vous voulez que votre maison soit écologique, l’un des points essentiels est de consommer l’énergie de manière responsable ! Gardez donc un oeil sur vos dépenses énergétiques en évitant le gaspillage : ne laissez pas les lumières allumées si cela n’est pas nécessaire, privilégiez les ampoules LED, éteignez vos appareils plutôt que de les laisser en veille…